aioentreprises

aioentreprises

Le terme de la semaine: SERP

SERP est l’acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche. 

 

Le SERP, c'est la liste de résultats apparaissant dans un moteur de recherche en réponse à la requête de recherche d'un utilisateur.

 

Quand on cherche par exemple "chaussures" sur Google ou bing, la liste des résultats de recherche apparaîssant à la première page représente le SERP.

 

Résultat de recherche d'images pour "serp"

 

Se voir figurer parmi les premiers résultats affichés en réponse à la recherche d'un internaute, c'est recevoir plus de visites et donc augmenter les chances de vendre ses produits. En effet, selon une étude du réseau de publicités online Chikita sur les utilisateurs de Google, le site ou le résultat présent en première position a un taux de clics de prés de 33%.

 

Les liens des résultats suivants voient leur taux se dégrader : 17,6% pour le 2ème, 11,4% pour le 3ème, et moins de 10% pour le reste des liens de la première page.

 

 

... et quand on compare les performances des différentes pages de résultats, les chiffres sont encore plus vertigineux : 92% de taux de clics sur la première page des résultats (la SERP), chutant à 4,8% pour la deuxième page, pour au final laisser les autres entre 0.1% et 0.4%.

 

Ces résultats sont sans appel, d’autant plus qu’ils se vérifient depuis des années, au fur et à mesure des mises à jour et filtres de l’algorithme Google.

 

 

Toutefois, que vous soyez en première position de la page 1 ou 4, cette place génère constamment plus de trafic que les autres résultats de la page. Par exemple, en page 2, 3 et 4, le trafic a diminué respectivement de 27%, 11,3% et de 5,4% de la première à la seconde place.

 

Une autre étude, celle menée par l’entreprise Optify, être positionné en numéro 1 sur une requête permet d’avoir un taux de clic à 36%.

En deuxième place, il est possible d’avoir le tiers du trafic obtenu en première position, et les pourcentages diminuent petit à petit entre la 3ème et la 10èmeplace.

 

Le top 3 rafle à lui seul près de 60% des visites comme le montre cette infographie. 

 

Image associée

 

 

Avec ces chiffres, on comprend donc l’importance d’être positionné en tête des résultats pour avoir le maximum de visiteurs et donc le plus gros chiffre d’affaires possible.

 

Il faut donc veiller à travailler le référencement de son site ou de son blog surtout que le taux de conversion d'un site web tourne selon les études faites en 2018, autour de 3% pour le ecommerce.

 

Mais vous pouvez booster votre marketing digital y compris votre référencement et donc le positionnement de votre site ou blog  avec AIO entreprises.

 

N'hésitez pas à nous contacter!

 

 

 

 


18/02/2019
0 Poster un commentaire

L'expression de la semaine: métamoteur

Un métamoteur est un moteur de recherche qui agrège les résultats de plusieurs moteurs en même temps dans l'objectif de fournir des résultats larges dans le cadre d'une seule recherche.

 

Ixquick est un excellent exemple de métamoteur.

 

Résultat de recherche d'images pour "metamoteurs histoire"

 

Un peu d'histoire...

 

Ce type d’interface de recherche s’est développée dans la décennie des années 2000 avec la multiplication des moteurs de recherche concurrents (Altavista, etc…). Les métamoteurs ont aujourd’hui disparu sous l’effet de plusieurs phénomènes : l’abandon de moteurs de recherche concurrents de Google et surtout l’illégalité de leur fonctionnement. Dans l’affaire C?202/12 (dont vous pouvez lire l'arrêt de la cour ici), la CJUE a jugé que le métamoteur se rapproche de la fabrication d’un produit concurrent parasite.

 

Les outils comme Metacrawler, qui était le plus important méta-moteur de recherche, ne sont maintenant plus qu’un service sur un portail spécifique.

 

Quelques métamoteurs et leurs spécificités:

 

Les métamoteurs à clustérisation

Trois métamoteurs se distinguent par leur fonctionnalité :

Yippy

Vivisimo,  racheté par IBM, a le premier mis en œuvre le classement automatique des résultats dans des clusters créés sur la similarité et la proximité des mots-clés.

Une requête sur son interface Yippy permet d’obtenir un ensemble de dossiers, représentant les catégories issues du résultat de la requête initiale : son point fort réside alors dans les possibilités d’affiner la recherche en précisant au fur et à mesure les thèmes demandés.

Les préférences autorise le réglage de nombreux paramètres dont le nombre de cluster à créer, la personnalisation des onglets…

 

Surfwax

Le développement de ce métamoteur a té arrêté en 2015. Il fonctionne encore mais de manière détournée : seul subsiste la recherche dans des fils RSS de journaux… L’originalité de Surfwax résidait dans son interface :

Lors d’une requête, la liste des résultats apparaît dans la fenêtre de gauche. Un click sur la loupe affiche un « instantané de la page », le « SiteSnaps » dans la fenêtre de droite : Une fonction d’analyse de contenu permet de voir un résumé de la page, le contexte de la requête, les points clés (phrases les plus pertinentes par rapport à la requête), les focus word (mots les plus importants de la page) et les frame links (principaux liens présents).

 

Allplus

Un métamoteur du troisième type est apparu en 2007. Il était basé sur l’interface classique de Polymeta, l’un des 1er moteur de recherche a avoir affiché les résulats par clustérisation.

Un onglet dénomé Cluster Graph, permet de visualiser le résulat de la clustérisation sous la forme d’un graphique constitué de liens hypertextes.

 

 

 

Les métamoteurs cartographiques

 

Apparus à l’aube des années 2000, les métamoteurs cartographiques développent une approche intuitive et ludique de la recherche d’information. Leur interface présente (en ligne) les résultats de la recherche sous forme de cartes

Kartoo

Kartoo est l’alpha et l’omega du genre : les résultats sont représentés par des sphères qui symbolisent les sites trouvés par le métamoteur et dont la taille varie en fonction de leur pertinence par rapport aux mots clés de la requête.

Si vous survolez les résultats, les mots clés apparaissent avec à gauche de l’écran une description du site : cet écran donne la possibilité d’obtenir le plan du site et de le surveiller !

Les sites sont reliés entre eux par des liens sémantiques. On peut affiner la recherche en cliquant sur les liens ou sur une série de mots clés. Une navigation par onglet permet de visualiser des résultats spécifiques.

Détails appréciables : des icônes en bas de l’écran de recherche relance une recherche par pays : un clic sur le drapeau italien renvoie aux sites italiens ( qu’ils soient en .it, .org, .com…). Il est aussi possible de personnaliser l’affichage des résultats et de l’enregistrer momentanément pour consultation ultérieure.

 

Mapstan

Mapstan Search est le concurrent de Kartoo. La mémorisation des résultats semble ëtre un point fort de ce métamoteur dont l’diteur vient de développer un pluggin gratuit pour IE : celui-ci permet de visualiser les réseaux de liens se rapportant aux sites sur lesquels l’internaute s’est promené et qu’il a enregistré dans ses favoris; Mapstan suggère alors de visiter des sites aux thématiques proches…

 

 


05/02/2019
0 Poster un commentaire

Le mot de la semaine: index

Résultat de recherche d'images pour "index"

 

L'index, en plus d'être le doigt de la main le plus proche du pouce (utiliser pour indexer), se trouve être aussi une Table alphabétique (de sujets traités, de noms cités dans un livre) accompagnée de références. Chez les Belges, un index désigne un indice, notamment de prix.

 

En somme, un index est d'une manière globale une liste ordonnée. Mais en ce qui concerne le Web et plus particulièrement les bases de données, c'est un élément qui permet d'optimiser les requêtes pour chercher et acquérir les informations sur la base de donnée, de la même manière qu'un index sur un livre.

 

C'est ainsi que les moteurs de recherche comme Google, Bing, ou Annu'pro, disposent d'un index dans lequel vous pouvez ajouter vos sites web, produits, services et autres afin d'être listés lors d'une recherche lancée par un utilisateur.

 

Comme l'index au début d'un roman ou d'un dictionnaire, les annuaires web ont eux aussi un index de catégories. En allant sur Annu'pro, sur afrimalin, fricacoin, ou sur lespagesjaunes, l'internaute a accés à une liste de catégories qui lui permet d'orienter ses recherches, et lui recommander une entreprise, une adresse ou un site internet.

 

 

 


30/01/2019
0 Poster un commentaire

L'expression de la semaine: Web Spider

 
Le Web Spider, Web crawler ou Robot d'exploration est un programme conçu pour parcourir systématiquement des contenus sur Internet afin d'aider les internautes à trouver ce qu'ils recherchent. 
 
En effet, ils sont généralement conçus pour collecter les ressources (pages Web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer.
 
Cependant, il existe des Web Spider analysant finement les contenus afin de ne ramener qu'une partie de leurs informations. Dès les années 1990, il a ainsi existé des comparateurs de prix automatiques, puis des comparateurs performance/prix pour les microprocesseurs.
 
Nous avons nous mêmes créé un Web crawler que nous utilisons pour l'indexation et l'affichage des résultats de recherche sur Annu'pro, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
 
Quelques exemples de Web crawlers ou Web Spider:
  • Heritrix est le robot d'archivage de l'Internet Archive.
  • Xsearch, le robot d'indexation de Annu'Pro: il possède sa propre base de données qui est régulièrement mise à jour.
  • OrangeBot est le robot d'indexation du moteur d'Orange LeMoteur. 
  • HTTrack , un logiciel aspirateur de site internet qui crée des miroirs des sites Web pour une utilisation hors ligne. 
  • GM Crawl est utilisé par le moteur de recherche vertical GM Recruitment et le moteur de recherche en langue arabe et arabish Asaasi.
  • Googlebot de Google.
  • Qwantify est le robot du moteur de recherche Qwant.
  • OpenSearchServer le robot d'indexation de site Internet. Publié sous licence GPL, il s'appuie sur Lucene pour l'indexation.
  • Methabot, un robot avec un système de configuration. 
  • Scooter de AltaVista
  • MSNBot de MSN et Bing
  • Slurp de Yahoo!
  • MooveOnBot de mooveon.net
  • gloObotBot de gloObot.com
  • VerticrawlBot de Verticrawl
  • YacyBot est le robot du moteur de recherche YaCy.
  • BingBot, Adidxbot, BingPreview de Bing
  • DuckDuckBot de DuckDuckGo
  • AynidBot du moteur de recherche Aynid.
 

 


 

 


23/01/2019
0 Poster un commentaire

Le mot de la semaine: conversion

Image associée

 

La conversion est littéralement définie comme le fait de se changer en autre chose. Par extension au domaine des croyances, on la définit comme le "fait de passer d'une croyance considérée comme fausse à une vérité religieuse admise".

 

Mais d'autres définitions appliquées au domaine militaire par exemple, sont tout aussi intéressantes. Pour les militaires, une conversion est un "Mouvement tactique qui amène un corps de troupe à changer la direction de son front en pivotant autour de l'une de ses extrémités en ordre serré". Les marins quant à eux, ont eux aussi leur propre version de la conversion qui est un "Changement progressif de direction d'une ligne de navires".

 

En électricité, on fait beaucoup plus simple en expliquant que c'est une "Transformation de l'énergie électrique reçue sous une certaine forme de courant en énergie fournie sous une autre forme de courant". Ce qui a une analogie avec le Marketing Digital,domaine qui nous intéresse, en ceci qu'en la matière, il y a là aussi une notion de transformation.

 

En marketing Digital en effet, la conversion est l'action que l'on souhaite que les visiteurs de son site internet réalisent.

Par exemple, effectuer des achats en ligne, envoyer des formulaires, passer des appels téléphoniques et visionner des vidéos.

 

Son utilisation en marketing digital fait souvent référence au tunnel de conversion, qui est le processus suivi par un internaute pour passer du statut de visiteurs d'un site à client fidèle.

 

Une multitude de stratégies de conversion des visiteurs existent et leur mise en oeuvre est assez souvent efficace sur le moyen terme, notamment en inbound marketing ou en marketing de contenu.

 

 

 


15/01/2019
0 Poster un commentaire