aioentreprises

aioentreprises

Comment optimiser sa stratégie sur les médias sociaux?

 

Les réseaux ou médias sociaux sont devenus depuis quelques années pratiquement incontournables dans la mise en oeuvre des stratégies marketing et communication. Mais pour bien les utiliser et en tirer le maximum, il y a quelques petites règles à suivre:

 

Le contenu est Roi

 

L’erreur la plus commune est de consacrer la majeure partie de son temps au branding de sa page ou de son profil. Il s’agit bien entendu d’une étape importante pour positionner votre marque ou vos produits/services, mais l’engagement de votre communauté ne commencera que lorsque vous posterez du contenu pertinent.

 

C’est en effet ce qui ressortira en premier dans le flux d’information de chaque plateforme, que ce soit sur Facebook, Twitter ou même Pinterest. Vous devez donc avant tout prendre le temps de poster du contenu travaillé, engageant, en lien avec votre activité, et qui incitera par la suie les utilisateurs à visiter le profil de votre marque. L’inverse ne fonctionnera que trop peu pour vous permettre de développer votre communauté et d’engager votre audience.

 

De même, gardez toujours à l’esprit que vos lecteurs ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour lire tous vos posts. Simplifiez les au maximum afin d’en faire ressortir l’essentiel, et de le rendre facilement partageable par vos fans. Cela ne pourra qu’augmenter la portée de vos publications, et vous faire gagner de nouveaux lecteurs.

 

N'espérez pas toujours faire adhérer de nouveaux abonnés avec de la publicité

 

Il faut bien sûr faire de la publicité, mais seulement quand c'est vraiment nécessaire et ne pas croire dur comme fer qu'elle vous fera forcément gagner beaucoup de followers, d'abonnés ou de likes.

 

Le processus et les raisons qui poussent un internaute à s'abonner à une page sont assez complèxes, et faire grandir une communauté est un travail de longue haleine. Vous serez donc surement tenté de la développer de manière plus rapide, en achetant des fans ou followers. Ce principe est très tentant de part la multitude de sites proposant ce type d’offre. Cependant, cette nouvelle communauté ne pourra qu’être déceptive en terme d’engagement.

 

En effet, ces nouveaux followers n’auront aucun intérêt pour votre entreprise, et cela n’améliorera pas les interactions sur votre profil de marque. Vous risquez même d’en être pénalisé, notamment sur Facebook, où l’algorithme de EdgeRank détectera alors qu’un faible pourcentage de votre communauté interagit sur vos publications.

 

Cela aura pour conséquence de diminuer automatiquement la visibilité de vos posts dans le flux des personnes qui vous suivent et ont un réel intérêt pour votre marque.

 

Concentrez les efforts sur les plateformes les plus pertinentes

 

Optez pour la qualité plutôt que la quantité et visez juste. Pour développer une stratégie sur les médias sociaux, l’essentiel n’est pas de voir large, mais plutôt d’aller en profondeur. Il est toujours préférable de développer votre expertise et votre crédibilité sur quelques plateformes, plutôt que de travailler sur une multitude d’entre elles, étant donné l’aspect très chronophage que cela représente.

 

Il vous faut vous concentrer avant tout sur une ou deux plateformes où se trouvent vos clients potentiels, afin de déployer tous vos efforts sur ces dernières pour atteindre les objectifs business que vous vous êtes fixé. Afin de trouver les plateformes les plus en adéquations avec vos besoins, plusieurs méthodes s’offrent à vous : demandez à vos clients quelles plateformes ils utilisent, utilisez les fonctions de recherches sur les médias sociaux pour trouver des communautés pertinentes, ou paramétrez des outils d’alertes permettant de repérer des mots clés liés à votre activité. Cela vous permettra de rentrer en contact avec les bonnes personnes, et de positionner votre entreprise sur les médias sociaux les plus pertinentes pour votre activité.

 

Définissez des objectifs, associez-les à des indicateurs de performace et analysez les résultats obtenus par indicateur

 

Plus vous collecterez et analyserez de données pertinentes, et plus vous serez en mesure de construire une stratégie efficace afin d’atteindre vos objectifs.

 

Faites le point de vos principaux indicateurs de performance et suivez leur évolution depuis que vous êtes sur les réseaux sociaux. Parmi les métriques clés, vous devez évaluer :

  • Le volume de la communauté ;
  • Le nombre d’interactions par post (likes, commentaires, partages…) ;
  • La portée des publications ;
  • Le taux d’engagement ;
  • Le nombre de clics sur les call-to-action ;
  • Le nombre de vues de vos vidéos ;
  • Le nombre de mentions dans les publications de votre communauté.

Ces données devraient être en progression constante ; si vous constatez qu’un indicateur est en baisse, il est essentiel de voir à partir de quel moment il s’est mis à décroître.

 

 

 



16/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi