aioentreprises

aioentreprises

Les coachs : des gens sérieux ou des plaisantins ? En avons-nous besoin ?

Résultat de recherche d'images pour "coach d'entreprise dessin"

 

Décembre 2018, forum du réseau Go PME. Un des participants prend la parole et fustige les coachs en développement personnel en souhaitant selon ses propos qu’ils se trouvent un vrai travail en 2019.

 

Le débat houleux qui s’en est suivi nous a poussés à nous poser cette question : les coachs sont-ils vraiment utiles ? N’est-ce-pas une arnaque d’un nouveau genre du 3e millénaire?

 

 

Pour commencer, essayons de comprendre ce qu’est un coach. Une des nombreuses définitions dit que c’est une « personne chargée de l’entraînement d’une équipe, d’un sportif ». Une autre dit que c’est un « professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs ».

En somme, le coach, c’est celui qui assiste une personne ou un groupe de personnes dans l’effort que cette/ces personne(s) fait/font dans le but d’atteindre ses objectifs.

 

 

Après une petite recherche, on se rend compte qu’il existe plusieurs domaines de coaching, et donc plusieurs types de coach allant du coaching amoureux (qui existe au Bénin sous la forme d’une émission sur l’ORTB que nous connaissons tous), au coaching d’entreprise, en passant par le coaching vestimentaire, et même le coaching des organisations. La forme de coaching la plus connue reste celle du coaching sportif, où Arsène Wenger, Sir Alex Ferguson et José Mourinhio font figure de légendes.

 

Résultat de recherche d'images pour "coach d'entreprise dessin"

 

Pour les chiffres, on comptait en 2016 environ 53.300 coachs dans le monde selon l’étude ICF Global Coaching study 2016 sur le métier du coaching, commanditée par l’ICF, la première association de coachs professionnels en France. Selon les résultats de l’étude, à part les coachs professionnels, d’autres personnes utilisent leurs capacités de coaching dans ou en dehors du cadre des entreprises : les salariés, cadres, dirigeants et responsables de Ressources Humaines utilisent leurs compétences sur leur lieu de travail.

 

Autre chiffre intéressant, on dénombre plus de femmes dans le métier de coach que d’hommes. L’étude rapporte que près de 2/3 des coachs dans le monde sont des femmes, et que 2 coachs sur 3 ont déclaré avoir été engagés par des managers, puis des dirigeants, et des chefs d’entreprise. Ils s’occupent quand même d’autres postes ou catégories, tels que les chefs d’équipe, des clients privés, des chefs d’équipe et autres.

 

 

A la lumière de ces chiffres, on comprend que le coaching répond à un besoin de mentorat par une personne plus expérimentée ou par un expert, qui fort de ses connaissances et de son expérience, mène son client à la réussite dans son domaine.

 

C’est certainement pourquoi existent d’autres formes de coaching comme le coaching financier pour les PME, mais aussi le coaching d’affaires, qui lui vous aide entre autres missions, à identifier des opportunités d’affaires !

 

 

Et quand on revient un peu plus haut à la définition de ce qu’est un coach, on se rend compte qu’en réalité on a tous des coachs un peu partout, et qu’on y a fait recours plus d’une fois chacun dans sa vie. Nos premiers coachs, ont été nos parents qui par l’éducation et leur investissement à subvenir à nos besoins, et leurs conseils, nous ont aidé à disposer des armes qu’il faut pour affronter la vie et savoir se comporter ; parmi nos amis ou nos aînés, nous avons toujours un coach, qui nous donne de bons conseils et nous oriente ; à notre tour, nous sommes nous aussi les coachs de nos enfants, sans parler de la petite voix de notre conjoint ou d’une tierce personne qui nous encourage à ne pas baisser les bras, et à continuer le combat.

 

D’autres coachs ont aussi été nos enseignants, qui nous ont donné une partie de leur savoir, savoir duquel nous nous servons tous les jours !

 

 

Voilà autant de coachs et de modes de coaching que nous rencontrons dans la vie de tous les jours, et il ne serait pas mal d’avoir des coachs spécialisés dans les affaires, ou des coachs pour nous motiver! Plusieurs études ont été réalisées en neuroscience pour démontrer que l’aptitude mentale a un grand impact sur la performance physique chez l’être humain.

 

 

 

Ce n’est donc pas un hasard si Yannick NOAH, pourtant ancien champion de Tennis, a été engagé comme préparateur mental de l’Equipe de France de Football 98, qui a remporté la coupe du monde ! C’est aussi le cas d’un certain Christiano Ronaldo, qui a joué un véritable rôle de coach en tant que capitaine de l’Equipe du Portugal, en encourageant ses coéquipiers depuis le banc de touche pour finalement remporter la coupe d’Europe, ou encore de Hervé Renard, ce entraîneur atypique, qui ne lâche pas une seconde ses joueurs durant tout le match en les poussant vers l’avant.

 

 

Dans le manga « GIANT KILLING », le coach héros de la série est engagé pour faire remonter l’équipe classée dernière du championnat depuis plusieurs années. Il se rend compte que c’est d’abord le mental de son équipe qu’il doit travailler en annihilant dans leur esprit la fatalité de la défaite, et instaure des entraînements ludiques pour toute l’équipe. Les résultats suivent, et son équipe arrive à battre la meilleure équipe du championnat et tenante du titre, puis toutes les autres équipes après.

 

Dans la série "BILLIONS", l'importance d'un coach pour motiver les traders a une importance capitale au point où le PDG de AXE CAPITAL a du mal à se séparer de sa coach et préparatrice mentale bien qu'elle soit la femme de son pire ennemi.

 

 

Je vous retourne alors la question cher lecteur : avons-nous besoin d’un coach ? les coachs sont-ils des gens pas sérieux ?

A chacun d’y trouver une réponse.

 



30/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi