aioentreprises

aioentreprises

biographies


Philip Knight, cofondateur de Nike: de 50 dollars a 25,4 milliards USD

Comment bâtir un empire commercial avec, comme mise de départ, 50 dollars empruntés à son père ? Vous trouverez la réponse dans la biographie de Phil Knight, le fondateur de Nike.

 

Figure emblématique du groupe Nike par son parcours, Philip Knight constitue à lui seul une allégorie du rêve américain. Sportif, amateur de demi-fond durant ses jeunes années, c’est sur les bancs de l’université de l’Oregon que l’entrepreneur réalise son premier fait d’armes: convaincre l’entreprise japonaise Onitsuka, qui fabrique les chaussures Tiger, de lui confier ses produits pour les vendre aux quatre coins des Etats-Unis. Il sillonne alors avec son ex-entraîneur Bill Bowerman les campus du pays avec pour seul entrepôt le coffre... de sa voiture. Mais c’est en 1964 que les deux compères créent leur entreprise, baptisée dans un premier temps «?Blue Ribbon Sports?», avant de devenir Nike en 1971. Un nom qui fait référence à Niké, la déesse grecque de la victoire. C’est à la même époque qu’apparaît le célèbre logo en forme de virgule, le Swoosh, qui représente en réalité l’aile de la déesse en question.

 

Rapidement, Philip Knight va affirmer cette culture de la gagne en imposant une politique fondée sur le marketing et l’innovation afin de se démarquer de la concurrence. D’abord avec la Waffle, dont la semelle permet d’amortir les chocs, puis avec la Tailwind, qui se distingue par l’intégration de coussins d’air. Le succès est immédiat et Nike devient alors le leader du marché au début des années 1980. Philip Knight en profite pour introduire son entreprise en Bourse en 1981, dans l’optique de lever les fonds nécessaires à ses ambitions. La marque cherche ensuite à asseoir sa notoriété en recourant aux services de sportifs de renom. Le basketteur Michael Jordan sera ainsi le porte-étendard de Nike, les Air Jordan devenant les chaussures de sport les plus vendues au monde. Une stratégie toujours en vigueur aujourd’hui, avec Cristiano Ronaldo, Serena Williams ou bien encore Tiger Woods comme nouveaux ambassadeurs.

 

Au final, Philip Knight aura fait de sa petite entreprise le premier équipementier sportif mondial, vendu dans les magasins de chaussures, les boutiques de sport et, à l’image des géants du luxe, dans un réseau de 832 magasins NikeTown détenus en propre autour du globe. La part de 35 % (en 2009) dans la compagnie Nike, a une valeur nette récente de 6,2 milliards de dollars. Sa fortune est estimée à 24,4 milliards de dollars (selon le magazine Forbes ), ce qui fait de lui le 24 e homme le plus riche au monde.

 


28/08/2017
0 Poster un commentaire

Aliko Dangote le business conquerer

Sucre, ciment, immobilier, textile, énergie… Aliko Dangote est à la tête d'un conglomérat qui pèse lourd dans l'économie nigériane. Entrepreneur à 20 ans, il est aujourd'hui l'homme le plus riche d'Afrique subsaharienne, trônant sur une fortune estimée à 3,3 milliards de dollars.

C'est grâce à un prêt de son grand-père et à quatre camions qu'Aliko Dangote se lance dans les affaires en 1977. A l'époque, le ciment se vend très cher. Lorsqu'il débarque à la capitale, Lagos, il découvre le commerce du sucre, puis celui du riz. A l'occasion d'un voyage au Brésil à la fin des années 1980, il ne se satisfait plus d'être négociant et décide d'investir dans l'industrie.

Certaines de ses entreprises sont désormais cotées à la bourse de Lagos, mais ses activités s'étendent dans les pays voisins du Bénin, du Ghana et du Togo. Aujourd’hui âgé de 59 ans, le tycoon nigérian Aliko Dangote dispose d’une fortune personnelle estimée par la revue Forbes à 16,7 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros). 

 

En 1980, Aliko Dangote s'installe à Lagos pour développer son entreprise. Le coup d'état de 1983 s'avère être une aubaine, la junte militaire ayant emprisonné tous les grands hommes d'affaires de la ville, libérant ainsi de vastes marchés. En 1981, le Dangote Group est créé. Il investit alors dans le sucre, l'importation de riz, et également dans une banque qui fera ensuite faillite.

À la fin des années 1980, inspiré par le modèle industriel brésilien, il se lance dans l'industrie. Son groupe construit une raffinerie de sucre et une usine d'emballage pour les pâtes alimentaires que le groupe importe au Nigéria.

En , Forbes publie qu'avec 1,5 milliard de dollars, Oprah Winfrey serait la personne « noire la plus riche du monde ». Encore peu connu en dehors du Nigeria, Aliko Dangote a pris la parole publiquement pour déclarer qu'il était « bien, bien plus riche qu’Oprah Winfrey ».

Au premier semestre 2007, Aliko Dangote a introduit deux de ses treize sociétés sur le NSE (Nigerian Stock Exchange, la bourse nigériane) et la valeur de ses parts dans celles-ci a été estimée par les analystes à 10 milliards de dollars. L’une des deux sociétés cotées, Dangote Cement, est devenue la plus grosse capitalisation boursière du Nigeria. La valorisation de ses participations place directement Dangote parmi les hommes les plus riches d’Afrique, sachant que 11 de ses sociétés demeurent non cotées en bourse.

 

En 2013, son groupe possède la plus grande usine de production de ciment subsaharienne, Obajana Cement Plant. Ses projets d’investissement atteignent 10 milliards de dollars dont une part sur la construction de cimenteries en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun).

 

En 2013, avec un conglomérat de banques, l'homme d'affaires investit dans la construction d'une nouvelle raffinerie de pétrole d'une capacité de 400 000 barils par jour, pour un coût total de 8 milliards de dollars.

 

En , il est le premier homme d'affaires du continent noir à dépasser le cap des 20 milliards de dollars (15,3 milliards d'euros) de fortune.

 

En 2014, il est classé parmi les « 50 personnalités africaines les plus influentes dans le monde » selon le magazine Jeune Afrique.

 

En août 2016, il lance SunTrust, une banque 100 % digitale ciblant les zones encore peu bancarisées d'Afrique de l'ouest.

 

Il est un homme d'affaires singulier dans le sens où il s'évertue à respecter trois principes : « réinvestir ses profits dans le pays au lieu de cacher l’argent dans des coffres suisses, mener un train de vie modeste et tout miser sur le marché intérieur du pays le plus peuplé d’Afrique ». Il est toutefois critiqué pour avoir évincé des concurrents et fait jouer ses relations avec le pouvoir politique, notamment la dictature militaire en place jusque 1999 ou le président Olusegun Obasanjo, dont il a financé la réélection en 2003

 


27/07/2017
0 Poster un commentaire

Warren Buffet, l'investisseur à la patience de félin

Warren Buffett, connu sous le nom d’ « Oracle d’Omaha », est l’un des hommes d’affaires les plus connus et respectés dans le monde des affaires. Né dans l’Omaha au Nebraska le 30 août 1930, il est issue d’une famille aisée, son père Howard, était broker d’actions et a également était membre du Congrès Américain. Sa mère, Leila Stahl Buffet, était femme au foyer. Warren Buffet est le benjamin d’une famille de 3 enfants et est le seul garçon.

 

Il a démontré dès son plus jeune âge un don prononcé pour la finance et les sujets d’investissements. Ses proches ont indiqué qu’il était un prodige des mathématiques, qui pouvait facilement résoudre des problèmes sophistiqués et complexes. Pendant son enfance, Warren Buffet rendait souvent visite à son père sur son lieu de travail et a grandi en suivant le cours de la bourse.

Il a effectué son premier investissement à l’âge de 11 ans, en achetant 3 actions de la société « Cities Service Preferred », à 38 dollars l’unité. Suite à son investissement, l’action a chuté à 27 dollars, mais Buffet a tenu l’action jusqu’à ce qu’elle remonte à 40 dollars. Il les a par la suite revendu, faisant un léger profit, mais a rapidement regretté sa décision quand le prix de l’action de l’entreprise est monté en flèche pour atteindre 200 dollars. Durant sa carrière, il reviendra souvent sur cette expérience en expliquant que la patience est une qualité nécessaire dans le monde des affaires.

 

A l’âge de 13 ans, Buffet dirigeait déjà son propre business de livreur de journaux. En 1942, son père fut élu à la Chambre des représentants, et sa famille déménagea à Fredericksburg en Virginie afin de lui permettre de poursuivre sa carrière politique. Buffet est allé au lycée « Woodrow Wilson » à Washington D.C., où il continuait à développer de nouveaux moyens de se faire de l’argent. Par exemple, durant ses années de lycée, lui et un de ses amis ont acheté un flipper d’occasion pour une modique somme de 25 dollars et l’ont installé dans un salon de coiffure. En l’espace de quelques mois, le profit amassé leur a permis d’en acheter d’autres et de les placer à différentes locations pour ensuite revendre leurs affaires pour 1200 dollars, soit un retour sur investissement de 48.

Suite à ses années de lycée, Buffet a été accepté à l’Université de Pennsylvanie à l’âge de 16 ans afin d’étudier la vie d’entreprise. Il y est resté deux ans avant de changer pour l’Université du Nebraska où il a obtenu son diplôme à l’âge de 20 ans avec pratiquement 10,000 dollars en poche, argent qu’il a épargné de ses profits réalisés pendant sa jeunesse.

Son empire

Largement influencé par le livre de Benjamin Graham (1949), « L’investisseur intelligent », Buffet a été accepté à « Columbia Business School » et a eu la chance d’étudier avec Benjamin Graham, l’un des précurseur de value investing, il obtenu son diplôme en 1951 mais à l’obtention de son diplôme, Graham a refusé de l’embaucher et lui a même suggérer d’éviter une carrière à Wall Street. Le père de Buffet était du même avis et Buffet retourna à Omaha où il travailla avec son père à vendre des produits financiers au sein de Buffet-Falk & Company. Il s’est marié avec Susan Thompson et ont fondé une famille. Trois ans plus tard, son mentor Graham changea d’avis et il lui offrit un travail à New York au sein de Graham-Newman Corp pendant 2 ans.

En 1956, il créa sa propre entreprise nommée Buffter Partnership Ltd. dans sa ville Natale Omaha. Il s’est largement inspiré des techniques apprises par Graham, et a brillamment identifié des entreprises sous évalués, ce qui a fait sa fortune. Notamment Berkshire Hathaway, une entreprise de textile pour laquelle il a progressivement acheté des actions et a acquis le contrôle en 1965.

 

Malgré le succès de l’entreprise Buffet Partnership, Buffet l’a dissous pour se concentrer sur le développement de Berkshire Hathaway. Il a éliminé la division textile et a à la place acheté des biens dans des domaines plus porteurs comme les médias (The Washington Post), l’assurance (GEICO) ou le pétrole (Exxon). Il a réussi à transformer une usine de textile en difficulté en un des groupes financiers les plus profitables du monde. La philosophie d’investissement de Buffet consiste à identifier une entreprise sous-évalue mais bien géré et à investir dedans indéfiniment.

A la suite d’un investissement conséquent de Berkshire Hathaway au sein de Coca-Cola, Buffet en est devenu le directeur de 1989 à 2006. Il a également occupé des postes de directeur au sein de prestigieux groupes tels que Citigroup, Graham Holdings Company ou Gillette Company.

Ses causes

En juin 2006, Buffet a effectué une annonce considérable en déclarant qu’il donnerait la totalité de sa fortune à des associations caritatives, dont 85% à l’association de Bill and Melinda Gates. La donation se fera sous forme d’actions de son entreperise Berkshire Hathaway, elle est estimée à 10 million d’actions (i.e 37 milliards de dollars). En 2010, Buffet et Gates ont annoncé la création d’une campagne « The Giving Pledge » (i.e. l’engagement de donner) afin d’enrôler plus de personnes aisés pour des causes philanthropiques.

 

Buffet s’attend également à ce que le cours de l’action continue à augmenter pour les prochaines années, il a également fait une autre donation de 1 million d’actions auprès de 3 associations tenu par ses enfants.

Plus récemment, en 2012, Buffet a divulgué être atteint du cancer de la prostate, il commença une chimiothérapie en juillet 2012 et a battu la maladie en finissant son traitement avec succès en Novembre 2012.

Warren Buffet fait aujourd’hui partie des hommes les plus riches au monde, chaque année il est dans le top du classement des plus grands milliardaires avec une fortune estimée à plus de 62 milliards de dollars.

 


26/07/2017
0 Poster un commentaire