aioentreprises

aioentreprises

Aliko Dangote le business conquerer

Sucre, ciment, immobilier, textile, énergie… Aliko Dangote est à la tête d'un conglomérat qui pèse lourd dans l'économie nigériane. Entrepreneur à 20 ans, il est aujourd'hui l'homme le plus riche d'Afrique subsaharienne, trônant sur une fortune estimée à 3,3 milliards de dollars.

C'est grâce à un prêt de son grand-père et à quatre camions qu'Aliko Dangote se lance dans les affaires en 1977. A l'époque, le ciment se vend très cher. Lorsqu'il débarque à la capitale, Lagos, il découvre le commerce du sucre, puis celui du riz. A l'occasion d'un voyage au Brésil à la fin des années 1980, il ne se satisfait plus d'être négociant et décide d'investir dans l'industrie.

Certaines de ses entreprises sont désormais cotées à la bourse de Lagos, mais ses activités s'étendent dans les pays voisins du Bénin, du Ghana et du Togo. Aujourd’hui âgé de 59 ans, le tycoon nigérian Aliko Dangote dispose d’une fortune personnelle estimée par la revue Forbes à 16,7 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros). 

 

En 1980, Aliko Dangote s'installe à Lagos pour développer son entreprise. Le coup d'état de 1983 s'avère être une aubaine, la junte militaire ayant emprisonné tous les grands hommes d'affaires de la ville, libérant ainsi de vastes marchés. En 1981, le Dangote Group est créé. Il investit alors dans le sucre, l'importation de riz, et également dans une banque qui fera ensuite faillite.

À la fin des années 1980, inspiré par le modèle industriel brésilien, il se lance dans l'industrie. Son groupe construit une raffinerie de sucre et une usine d'emballage pour les pâtes alimentaires que le groupe importe au Nigéria.

En , Forbes publie qu'avec 1,5 milliard de dollars, Oprah Winfrey serait la personne « noire la plus riche du monde ». Encore peu connu en dehors du Nigeria, Aliko Dangote a pris la parole publiquement pour déclarer qu'il était « bien, bien plus riche qu’Oprah Winfrey ».

Au premier semestre 2007, Aliko Dangote a introduit deux de ses treize sociétés sur le NSE (Nigerian Stock Exchange, la bourse nigériane) et la valeur de ses parts dans celles-ci a été estimée par les analystes à 10 milliards de dollars. L’une des deux sociétés cotées, Dangote Cement, est devenue la plus grosse capitalisation boursière du Nigeria. La valorisation de ses participations place directement Dangote parmi les hommes les plus riches d’Afrique, sachant que 11 de ses sociétés demeurent non cotées en bourse.

 

En 2013, son groupe possède la plus grande usine de production de ciment subsaharienne, Obajana Cement Plant. Ses projets d’investissement atteignent 10 milliards de dollars dont une part sur la construction de cimenteries en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun).

 

En 2013, avec un conglomérat de banques, l'homme d'affaires investit dans la construction d'une nouvelle raffinerie de pétrole d'une capacité de 400 000 barils par jour, pour un coût total de 8 milliards de dollars.

 

En , il est le premier homme d'affaires du continent noir à dépasser le cap des 20 milliards de dollars (15,3 milliards d'euros) de fortune.

 

En 2014, il est classé parmi les « 50 personnalités africaines les plus influentes dans le monde » selon le magazine Jeune Afrique.

 

En août 2016, il lance SunTrust, une banque 100 % digitale ciblant les zones encore peu bancarisées d'Afrique de l'ouest.

 

Il est un homme d'affaires singulier dans le sens où il s'évertue à respecter trois principes : « réinvestir ses profits dans le pays au lieu de cacher l’argent dans des coffres suisses, mener un train de vie modeste et tout miser sur le marché intérieur du pays le plus peuplé d’Afrique ». Il est toutefois critiqué pour avoir évincé des concurrents et fait jouer ses relations avec le pouvoir politique, notamment la dictature militaire en place jusque 1999 ou le président Olusegun Obasanjo, dont il a financé la réélection en 2003

 



27/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi