aioentreprises

aioentreprises

Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique appuiera le premier projet de centrale photovoltaïque du Lesotho

 Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) administré par la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de 695 500 $ en faveur de la préparation d’un projet de centrale solaire photovoltaïque de 20 MW au Lesotho.

Ce projet, l’un des premiers du genre à être hébergé par le pays et sera piloté par NEO I SPV Pty Ltd, une filiale du producteur indépendant OnePower Lesotho Pty Ltd dans la province de Mafeteng, au sud-est.

Il devrait permettre d’une part, de réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de ses deux principaux fournisseurs (Mozambique et Afrique du Sud), et d’autre part, de réduire les coûts de distribution de l’électricité dans le pays.

« La Banque soutiendra la structuration du projet et assurera sa viabilité financière. Notre ambition est de l’ériger en une référence dans la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) », indique Ousseynou Nakoulima, directeur de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique de l’institution financière.

Pour rappel, la demande maximale d’énergie du Lesotho est évaluée à 150 MW par la BAD alors que l’offre énergétique avoisine les 72 MW. La production d’électricité est assurée par la centrale hydroélectrique de Muela située au niveau du barrage de Katse.

 



17/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi