aioentreprises

aioentreprises

Facebook pense intégrer des publicités dans les Statuts de WhatsApp

Résultat de recherche d'images pour "whatsapp messenger wallpaper"

 

Malgré la volonté des fondateurs de WhatsApp de ne jamais diffuser de publicités dans leur application, la maison-mère Facebook en a décidé autrement. Une prochaine mise à jour pourrait en effet intégrer des publicités dans les Statuts de WhatsApp.

 

La décision prise par Facebook est bien entendue financière : tout l’intérêt est de monétiser WhatsApp et d’en faire une application rentable. Depuis cette nouvelle, la grogne se fait sentir du côté des utilisateurs, qui rappellent cette promesse faite par les fondateurs de ne jamais intégrer de publicités dans l’application. Ces derniers font de leur côté bien comprendre que cette décision n’est pas de leur ressort et se joignent à l’indignation. Les fondateurs Brian Acton et Jan Koum, désapprouvent en effet l’initiative : « Facebook représente un éventail de pratiques commerciales, principes, éthiques et politiques avec lesquelles je ne suis pas d’accord », indiquait Brian Acton dans une interview de Forbes magazine.

 

 

Les deux fondateurs ont quitté leurs fonctions chez WhatsApp en 2018 à la suite de nombreux désaccords avec Facebook sur la façon de mener l’entreprise, et notamment sur la question de l’usage des données personnelles. « Dans n’importe quelle entreprise qui vend de la publicité, une large part d’ingénieurs dédient leur temps à développer leur équipe de collecte de données, écrire du code pour récupérer autant d’informations que possible sur les utilisateurs et leurs habitudes, vérifier que tout fonctionne et est géré correctement. Pour que le résultat de tous ces efforts ne soit, à la fin de la journée qu’une bannière un peu différente sur le navigateur et l’appareil mobile« .

 

Malgré cela, Facebook ne semble pas vouloir changer de cap. Les publicités devraient débarquer dans un premier temps aux États-Unis avant de se déployer dans le reste du monde. Elles ne concerneront pour le moment que les Statuts des utilisateurs, utilisés par 450 millions de ces derniers chaque mois. Il ne serait cependant pas étonnant à terme que Facebook cherche par quelques moyens que ce soit de créer plus d’engagement auprès des 1,5 milliard d’utilisateurs de WhatsApp.

 

 



04/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi